UNE LECTURE SAISISSANTE

Editions du sous-sol

Je partage aujourd’hui avec vous un livre étonnant, facile d’accès.

Nellie Bly (de son vrai nom Elizabeth Jane Cochrane) est une figure marquante du journalisme de presse américaine. Une légende ! Nellie Blie est pionnière du reportage undercover. Elle rejoint en 1887, à l’âge de 23 ans, le New York World détenu par le fameux Joseph Pulitzer.

Une mission lui est confiée : simuler la démence pour enquêter en intégrant le Blackwell’s Island Hospital, asile d’aliénés (section femmes) situé sur une île environnant New York.

Si une démence simulée lui permet d’intégrer l’asile, une fois internée, elle agit en sujet sain d’esprit afin d’être « libérée ». Dix jours d’enquête et de rencontres durant lesquels elle fait toute la lumière sur les conditions et traitements épouvantables d’internement des patientes.

Grâce à son travail publié sous forme de feuilletons, un procès s’en suivra. De ce brulot une réforme des asiles fut initiée ainsi que l’augmentation d’un million de dollars des fonds alloués aux hôpitaux psychiatriques destinés à l’amélioration de la prise en charge des malades mentaux.

Retour sur une époque aliéniste.

« Grâce à mon travail, les affligés bénéficieront de meilleurs soins ». Nellie Bly

« « Quelle chose mystérieuse que la folie ! J’ai rencontré des patientes aux lèvres scellées, condamnées au silence pour l’éternité. Elles vivent, respirent, mangent ; l’enveloppe humaine demeure, mais ce quelque chose dont le corps peut se passer mais sans lequel il ne peut exister, est absent. Je me suis souvent demandé si ces lèvres dissimulaient des rêves secrets ou un vide abyssal. » Nellie Bly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *